Notre viande

Nous faisons partie de la poignée d’éleveurs qui a ouvert lAbattoir Paysan du Vigan en 2018 selon un modèle nouveau et atypique.  Aucun salarié ne travaille dans cet abattoir Paysan qui est ouvert le mardi pour abattre les animaux que les éleveurs locaux apportent. La réglementation sanitaire nationale s’applique à notre abattoir comme à tous les autres en France, mais personne ne nous impose de cadence horaire, de rendement carcasse ou autre rythme industriel. Ce sont uniquement des éleveurs qui assurent toutes les tâches qui font fonctionner l’abattoir; de l’abattage à la triperie, du nettoyage à l’administratif. Un boucher professionnel vient le jeudi effectuer la découpe demandée par les éleveurs afin que ceux-ci puissent ensuite livrer directement leur viande sur leur point de vente ou à leur client. 

Les éleveurs qui travaillent avec nous à l’abattoir connaissent les animaux; si ils abattent le mardi, ils font naître, soignent, nourrissent, élèvent les autres jours de la semaine. Dans notre abattoir, le calme et le rythme des animaux y sont autant respectés que les carcasses et que le travail des éleveurs qui nous font confiance en apportant leurs animaux. L’abattoir paysan du Vigan est reconnu et adhérent de l’association Pour des Abattages Paysans qui défend ce modèle pérenne durable et local.

Ce mode de fonctionnement représente un investissement et une charge de travail supplémentaire important pour notre petite ferme. Cependant c’est aussi la seule solution qui nous permet d’assumer entièrement notre métier et de s’assurer que les bêtes que nous avons élevées avec passion sont respectées dans le calme jusqu’à leur dernier souffle; que la viande qu’elles nous donnent soit honorée et mise en valeur par des pratiques exemplaires. 

Cet outil que nous portons ensemble et dont nous dépendons nous assure une fois encore une autonomie et une indépendance.
Il assure la pérennité d’une région, de ses fermes et du pastoralisme, mais surtout le respect des animaux et des habitants. 

La découpe de notre viande est effectuée au sein de l’Abattoir Paysan du Vigan, par un boucher professionnel qui s’adapte à nos demandes et aux besoins des clients. Nous effectuons l’emballage pendant la découpe en poche sous vide individuelle pour assurer les meilleures conditions de conservation, d’hygiène et de traçabilité. La totalité de notre viande de jeune bovin est commercialisée à la Boutique Paysanne de Ganges, “Au Gré des Saisons”. 
Nous livrons toutes les 2 semaines, tous les mois de l’année. Vous y retrouvez tous les morceaux, des bourguignons aux faux filets en passant par les côtes, les grenadins, les rumsteack, les bavettes… Mais aussi selon la saison des saucisses aux herbes, merguez ou steack haché qui ont été transformés à l’Atelier de Fabia à Rogues sur le Causse de Blandas.  

La Boutique Paysanne de Ganges « Au Gré des Saisons » a la particularité de rassembler près de 25 producteurs locaux, 80% sont à moins de 20 kms de la Boutique. L’achat-revente y est interdit, c’est-à-dire que tous les producteurs sont des agriculteurs qui cultivent ou élèvent leurs produits eux-mêmes du début à la fin. Vous y trouverez toutes les viandes et poissons locaux mais aussi du vin, de la bière, des jus, des fruits et des légumes, du miel et autres productions locales. Des salariés nous aident à la vente mais un producteur est toujours présent pour répondre aux questions des clients. Nous tenons la boutique à tour de rôle et la gérons ensemble depuis plus 16 ans.

Là encore c’est un métier supplémentaire à apprendre, à maîtriser et à réaliser régulièrement mais c’est aussi un magnifique projet qui nous permet de proposer une boutique bien achalandée tous les jours de l’année et de travailler ensemble à un objectif commun. Pouvoir présenter notre façon de travailler et la qualité de nos produits à la personne qui la dégustera, c’est aussi l’aboutissement de notre travail et souvent sa reconnaissance.


Nous vendons principalement de la viande fraiche à la Boutique Paysanne de Ganges. Depuis 2019, nous avions pris l’habitude  de proposer des colis de 5 ou 10kg envoyé à domicile pour les clients éloignés. Chronofresh propose un service qui garantit la chaîne du froid et respecte souvent les délais annoncés. Par contre, leur tarifs de transport ont tellement augmenté que nous ne pouvons plus les prendre en charge. En Aout 2024 ils facturaient près de 60 euros le transport d’un colis de 10 kilos, ce qui fait ajouter 6€/kg de viande transporté. Nous avons cherché d’autres solutions.

Nous avons alors commencé à travaillé avec la Conserverie de Rogues : l’Atelier de Fabia où Isabelle et Luc reçoivent et transforment toute sorte de produits locaux ! Cette conserverie est idéale pour nous, avoir une solution locale compétente et de qualité pour valoriser notre viande en la cuisinant avec talent est une belle opportunité. Nous récupérons donc des bocaux qui n’ont plus besoin de chaine du froid et qui se conserve plusieurs années (bien qu’on ait jamais eu besoin de tester la limite de la DLUO) 
Nos bocaux sont en vente à la boutique paysanne de Ganges, sur notre ferme et maintenant sur notre site internet !

Vous aurez compris que l’on met du coeur à l’ouvrage. Nous travaillons avec passion et rigueur sur notre ferme pour que les animaux, végétaux, consommateurs et l’environnement qui nous entoure bénéficient de nos efforts. Mais aussi pour montrer qu’il est possible et durable de faire autrement que les grands modèles agricoles étalés dans les médias. L’agriculture paysanne que nous mettons en place sur notre ferme n’est pas celle qui est racontée et stigmatisée et pourtant nous en subissons les conséquences.
Quand à la fin de nos journées nous entendons des médias réduire notre travail aux méfaits que représenteraient la consommation de viande pour l’organisme humain ou aux méfaits de l’élevage pour la planète, nous souffrons des raccourcis qui sont fait.

Nous n’allons pas utiliser ce lieu pour se justifier ou paraphraser des études scientifiques mais si vous avez compris ce que nous faisons
et si vous voulez approfondir ces sujets voici quelques pistes !

Et surtout, si vous vous êtes intéressés à notre travail jusqu’au bout de cette lecture,
Aidez nous à casser les raccourcis des médias
Parlez autour de vous de ces fermes locales différentes, qui travaillent bien et qui font du bien autour d’elles !

Panier